Comment créer des CD/DVD protégés par mot de passe et cryptés

Beaucoup d’utilisateurs conservent leurs informations personnelles sur le HDD sans réaliser qu’il faut créer des copies sécurisées de leurs fichiers  – sauvegarde des fichiers. Il est nécessaire de créer périodiquement une archive personnelle sur les CD/ DVD, et ce qui est encore plus nécessaire c’est de protéger le support de données . Vous pouvez transporter vos données privées sur un CD sans être stressés à cause de leur sécurité. Même si vous perdez le CD avec une information confidentielle( documents, photos privées, musique, vidéo), personne ne pourra y accéder. Pour fournir une bonne protection de votre vie privée sur un CD, les données doivent être protégées par mot de passe et cryptées.

Rohos Disk Encryption est un outil parfait pour crypter les CD/ DVD. Cela nécessite un CD/ DVD vierge, l’installation au préalable de Rohos Disk Encryption sur votre ordinateur et une application pour gravure des CD( par exemple, fonctionnalités de gravure de CD/ DVD avec Nero, Roxio Creator, Express Burn, Windows 7 CD\DVD).

Avantages de la sécurité des CD/ DVD cryptés:

  • Transport de fichiers en sécurité
  • Sauvegarde sécurisée des données
  • Stockage des données importantes dans un lieu caché
  • Accès par mot de passe protégé

Comment créer un CD/DVD protégé par mot de passe et crypté

  1. Installez Rohos Disk Encryption( logiciel à contribution volontaire).
    Créez un lecteur virtuel chiffré
    -    Copiez tous vos fichiers et dossiers importants sur le lecteur virtuel.



  2. Terminez de copier vos fichiers et déconnectez le lecteur virtuel chiffré.


  3. Insérez un CD vierge, lancez l’application de gravure de CD, par ex. Nero dans notre cas.
  4. Glissez-déplacez 2 fichiers dans le projet d’enregistrement du nouveau CD:
    • l’image du disque virtuel créé – My Documents\Rdisk0.rdi

      Notez:
      Vous pouvez cependant renomer le disque chiffré pour augmenter la sécurité de votre coffre. Pour des personnes curieuses le contenu de votre CD ne sera pas évident.



    • C:\PRogram Files\ROhos\rbrowser.exe
      C’est un utilitaire Rohos Disk Browser qui permet d’accéder au lecteur virtuel crypté (situé dans le fichier conteneur rdisk0.rdi).



    • Windows 7 donne la possibilité de graver les CD. Vous pouvez l’utiliser si vous n’avez pas d’application spéciale pour gravage des CD/ DVD.



  5. Gravez le CD.

Comment ouvrir le CD/ DVD chiffré

Insérez le CD/ DVD. Ouvrez-le et lancez l’utilitaire Rohos Disk Browser – démarrez rbrowser.exe.


Rohos Mini Drive Portable motrera automatiquement le chemin d’acces vers le fichier conteneur caché du disque (rdisk0.rdi). Si vous avez plusieurs disques sur le CD, alors choisissez tout simplement le plus approprié.
Entrez le mot de passe pour accéder à vos données chiffrées. Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton “***” pour entrer le mot de passe sur le clavier visuel, pour éviter que votre mot de passe soit enregistré par un logiciel espion.

Ensuite Rohos Disk Browser ouvrira le DVD crypté et affichera la liste de fichiers sur le disque:



Les problèmes connus:

-L’information chiffrée sur le CD est “en lecture seule”, vous pouvez y accéder/ l’ouvrir, mais vous ne pourrez pas la modifier plus tard.
-Quand vous insérez le CD, vous ne pouvez voir que le fichier *.rdi et Rohos Disk Browser. Personne ne pourra accéder à l’information sur votre CD sans mot de passe.
-Si vous avez besoin d’ouvrir le DVD crypté en tant que lettre de lecteur virtuel, vous devrez vous connecter au fichier rdisk0.rdi avec le logiciel Rohos Disk Encryption( Connect More disk…).

Pour en savoir plus sur le logiciel Rohos data Encryption: