BitLocker et Rohos Mini – une alternative gratuite au cryptage
Chaque personne qui confie des volumes d’information personnelle aux ordinateurs ou aux autres dispositifs portables de stockage de données, est toujours fortement préoccupée par la sécurité et la confidentialité des fichiers de données stockés. Dans l’environnement concurrentiel actuel, surtout quand il s’agit des questions relatives au financement dans les entreprises, ainsi qu’à des fins individuelles, la protection des données devient une question de la plus haute importance. Il existe plusieurs façons de protéger vos données, mais la plus essayée et fiable reste le chiffrement des données. Pour ce qui est des géants de l’industrie des TI comme Microsoft et Apple, leurs dernières versions de OS Windows et OS Mac possèdent des fonctionnalités de chiffrement intégrées par défaut. Tant des utilisateurs expérimentés que des débutants utilisent un logiciel spécial – Rohos Mini Drive/Rohos Disk, TrueCript, etc. – pour le cryptage des données et leur protection par mot de passe.
Ce type de logiciel est basé sur le principe de chiffrement des données en utilisant l’algorithme AES-256 bits. Cet algorithme de sécurité a été introduit par l’Institut National des Standards et Technologies (Etats-Unis). Vous trouverez ci-dessous une instruction détaillée sur comment utiliser BitLocker Drive Encryption (intégré dans Windows 7) et l’utilitaire de cryptage gratuit Rohos Mini Drive. Vous allez voir les avantages d’utiliser les programmes de cryptage ci-mentionnés. Selon des tests réalisés, ces programmes de cryptage peuvent être combinés et utilisés en même temps, afin de doubler le niveau de protection des données sur un lecteur flash USB ou un disque dur.
Cryptage BitLocker Drive.
C’est une fonctionnalité intégrée dans Windows 7. Vous allez le trouver dans Start menu – Control Panel – BitLocker Drive Encryption.
Dans le Panneau de contrôle (Control Panel) BitLocker vous propose de chiffrer n’importe quel lecteur USB connecté à un ordinateur. Dans notre cas, pour nos essais nous allons choisir un lecteur USB amovible d’une capacité de 1 Go.
Apres avoir appuyé sur Turn On Bitlocker, vous allez voir une fenêtre spéciale apparaître avec une proposition de sauvegarder ou imprimer le mot de passe sur le disque au cas où vous ne l’auriez pas retenu. Vous devrez également cacher ou chiffrer le mot de passe sur le disque, ce qui fera le procès de chiffrement un peu plus compliqué et plus long.
Ensuite BitLocker Drive Encryption commence à crypter la mémoire entière du lecteur flash USB.
La boîte de mot de passe pour entrer le mot de passe sur la clef USB cryptée
Le chiffrement du lecteur flash USB d’une capacité de 1 Go a pris 11 minutes, donc si vous souhaitez sauvegarder plus de données, il vous faudra prévoir plus de temps pour le faire et un peu plus de patience.
Après le chiffrement la clé USB restera accessible et vous pourrez travailler avec elle comme vous le faites d’habitude avec une carte mémoire flash. Après avoir déconnecté/ retiré le lecteur flash USB, le disque sera déconnecté, et la prochaine fois que vous l’utiliserez un mot de passe pour le disque vous sera demandé. Au cas où utilisez un mode de mise en veille prolongée quand votre ordinateur est éteint, le disque restera ouvert au rallumage de votre PC. Le lecteur USB pourra être déconnecté à l’aide de l’icône présente dans la barre de tâches ou en le retirant du port USB.
Notre verdict
Les avantages:
- BitLocker est intégré dans Windows 7 par défaut et ne nécessite pas de dépenses supplémentaires.
- Vous pouvez ouvrir le lecteur flash USB sur n’importe quel PC sous Windows 7 (même avec un compte d’utilisateur)
- La taille du disque crypté est illimitée.
- Le mot de passe d’accès au disque peut être changé.
- Une copie de réserve du mot de passe est créée immédiatement, ce qui vous permettra d’accéder au disque en cas de perte de votre mot de passe.
- Le chiffrement à la volée est ici appliqué
- Vous pouvez stocker tout ce que vous voulez sur votre disque crypté, y compris des programmes
Les désavantages:
- Le fait de chiffrement est bien évident : lors de la connexion de la clef USB il vous sera demandé d’entrer un mot de passe. Or le raccourci du disque apparaiîtra sous le signe d’un verrou jaune. Par ce signe un pirate informatique pourra facilement distinguer la clé USB contenant l’information cachée.
- L’utilisation de ce logiciel est limitée car il peut fonctionner uniquement sur les ordinateurs sous Windows 7. Vous ne pourrez donc pas réussir à accéder à ce disque sous Windows XP/2000.
- Vous ne pourrez pas non plus utiliser le disque USB crypté à d’autres fins, comme pour le connecter au Mac ou au lecteur DVD pour visionner des vidéos ou écouter de la musique, ou pour y stocker des fichiers qui n’ont pas forcément besoin d’être protégés.
Rohos Mini Drive
Cet utilitaire gratuit est désigné à chiffrer des données personnelles qui doivent être stockées sur un lecteur de disque, intégré et amovible. Rohos Mini crée un conteneur caché sur la clé USB et la protège par mot de passe. Toutes les données sont ainsi conservées en toute sécurité dans le conteneur secret sous forme cryptée.
Installez l’utilitaire de cryptage sur votre clé USB et commencez le programme pour chiffrer votre disque. Le lecteur flash est censé avoir une capacité de 1 Go comme dans le test précédent.
Dans la fenêtre principale du programme choisissez “Encrypt USB flash drive”.
Le programme détectera automatiquement la taille du disque et lui attribuera une lettre de lecteur et le format NTFS. Vous pouvez modifier vous-même tous ces paramètres.
Spécifiez le mot de passe pour le disque et appuyez “Create Disk”.
La boîte de mot de passe pour entrer le mot de passe sur la clef USB cryptée
Le chiffrement du lecteur de 1 Go a pris environ 6 minutes. Apres le chiffrement l’explorateur de disque crypté s’affiche. Le disque crypté est désigné par une lettre spéciale (dans notre cas ce sera R:\).
Le chiffrement s’effectue “à la volée”, il vous faut juste copier le fichier nécessaire sur un disque ou un dossier du disque. Après avoir terminé de travailler avec le disque secret Rohos Disk, vous pouvez le déconnecter directement dans la fenêtre principale du programme à l’aide de l’icône présente dans la barre de tâches du Rohos Mini Drive. Pour plus de commodité, nous avons créé un raccourci pour le disque crypté. Lors de la connexion du disque flash USB cliquez sur le raccourci pour entrer le mot de passe sur le disque. Il n’y a pas besoin de retirer le disque pour cacher l’accès aux données. Cela vous permet de continuer à travailler avec le lecteur flash USB après la déconnexion du Rohos Disk.
Les avantages:
- Logiciel gratuit. Vous pouvez crypter sur votre disque flash USB avec au-delà de 2 Go de mémoire.
- Ne révèle pas le fait de crypter – le lecteur flash paraîtra comme un simple disque USB et vous serez la seule personne à connaître l’existence du disque Rohos caché.
- Vous pouvez accéder au disque de n’importe quel ordinateur et avec n’importe quel système d’exploitation Windows (même avec restriction de compte d’utilisateur).
- Vous pouvez utiliser le lecteur USB à d’autres fins, ainsi que pour d’autres systèmes, comme Linux ou Mac. Le lecteur flash USB n’est pas complètement verrouillé comme c’est le cas de BitLocker.
- Le mot de passe d’accès au disque peut être changé.
Une copie de réserve de mot de passe est créée séparément, ce qui vous permet d’accéder au disque en cas de perte de votre mot de passe. - Le chiffrement à la volée est ici appliqué.
Vous pouvez stocker tout ce que vous voulez sur votre disque crypté, y compris des programmes
Désavantages:
- La taille limite du disque crypté pour la version gratuite de Rohos Mini Drive est de 2 Go. Mais vous pouvez profiter de la possibilité d’avoir une capacité de disque illimitée en utilisant Rohos Disk (version payante).
BitLocker + Rohos Mini = protection double
Comme mentionné ci-dessus, une double protection de vos données peut être obtenue par une combinaison des programmes BitLocker et Rohos Mini. Ainsi vous assurerez en même temps une double protection à vos données et créerez une partition secrète supplémentaire sur le disque USB qui sera également protégé par un mot de passe différent. Une double sécurité, c’est une double confiance.
Tout d’abord vous devriez créer la partition chiffrée à l’aide de l’utilitaire Rohos Mini Drive et ensuite via BitLocker définir un mot de passe supplémentaire pour votre lecteur flash USB.
Dans ce cas vous pourrez partager un mot de passe de sécurité BitLocker avec les membres de votre famille, tandis que le mot de passe de Rohos Disk doit être gardé uniquement sur vous.
Telecharger Rohos Mini Drive.