File-shredder de Rohos

Il est impossible de voler ce qu’on ne voit pas…

Brièvement: Le programme Rohos Disk – cryptage de disque, possède un file-shredder, qui permet de déplacer les fichiers et les classeurs sur votre disque confidentiel  Rohos. Après le déplacement les fichiers sont effacés par le biais de file-shredder.

Les fichiers supprimés peuvent être restaurés

Dans la vie de chaque utilisateur d’un PC arrive un tel moment, quand il souhaite de mettre au point tous les données et commence à faire de l’ordre sur le disque amovible winchester. Centaines et mille des fichiers et des classeurs s’effacent irrévocablement, quelques programmes se désinstallent, les fichiers se groupent et s’alignent harmonieusement sur les vastes espaces du disque dur. Ayant dépensé pour ce procès beaucoup de temps, tu regardes avec plaisir le résultat du travail. Tout le nécessaire est resté – tout inutile est supprimé pour toujours.

Enfin tout est bien terminé, mais pas tout à fait. Pratiquement tous les fichiers supprimés peuvent être restaurés, même, malgré le fait que vous les avez effacé irrévocablement, et pas envoyé dans la corbeille. «Pourquoi?» – vous allez demander. Parce que d’une telle façon est créé le système de fichiers en MS Windows.

Le fait consiste en ce qu’à l’effacement du fichier dans l’explorateur de fichiers Windows (sans l’envoyer dans la corbeille) le fichier ne disparaît pas physiquement du disque. Il est marqué seulement comme effacé, mais la place sur le disque, qu’il occupait plus tôt, est marquée comme libre, et est prête à être de nouveau inscrite. Mais, en fait, les données restent à la même place et où ils étaient.

Sur ce mécanisme d’effacement des fichiers sont construit les algorithmes des programmes, qui restaurent les données perdues par la voie de la restitution des fichiers déjà existants.

Comme toujours ce phénomène a des parties positives, ainsi que des parties négatives. La restitution des données utiles pour vous, apporte toujours de la joie. Mais quand le fichier, que vous avez considéré comme effacé, est retrouvé par d’autres personnes, c’est une chose déjà pas trop agréable. Pour supprimer de façon certaine un fichier du système il ne suffit pas de l’effacer de l’explorateur de fichiers,sans l’envoyant dans la corbeille, ou l’envoyant dans la corbeille et ensuite de le supprimer. Même après ce que vous formatez le disque dur, on peut parfois restaurer les données partiellement ou entièrement. Voilà pourquoi votre vieux explorateur de fichiers winchester, que vous avez vendu ou duquel vous n’avez plus besoin, peut devenir tout à fait l’objet de l’intérêt pour un certain cercle des gens. La restitution de l’information peut coûter assez cher et peut de même enlever beaucoup de temps, mais l’information importante sur votre winchester vaut la peine.

De quelle façon fonctionne le file-shredder

Pour supprimer de façon certaine le fichier et être assuré que personne ne pourra le restaurer et recevoir l’accès à l’information, que vous vouliez pour toujours supprimer, il faut utiliser une autre approche. Cette approche est réalisée dans les programmes, qui s’appellent le file-shredder (origine anglaise to shred – déchiqueter, concasser, effacer les documents). De tels programmes fonctionnent de la manière suivante:

  • le contenu du fichier est effacé du disque,la place qu’il occupait auparavant, est remplie par d’autres données(une succession accidentelle des nombres). Ainsi, ayant inscrit par-dessus des données les autres, vous supprimez en effet leur présence.
  • ensuite le fichier s’efface

Il y a des moyens de restaurer l’information et après telles procédures, mais cela demande un équipement spécial, qui permet de fixer un extrêmement petit niveau de la magnétisation résiduelle à la surface du disque. Cela demande de grandes dépenses, qui sont rationnelles seulement, si vous gardiez les plans d’un ultra nouvel avion de chasse.

Il existe divers algorithmes pour un effacement à peu près irrévocable des vos données. Essentiellement ils se distinguent par les quantité de passages et les types de données, qui s’inscrivent sur la place effacée. Le plus facile algorithme, est celui qui prend moins du temps pendant son travail, dans ce cas la probabilité de la restitution des données est plus facile. Mais même après un – deux passages, la probabilité de la restitution des données reste assez compliquée à restituer.


La corbeille – le meilleur ami de l’espion

Il est évident que supprimer un fichier électronique et l’envoyer dans la corbeille est la même chose que de jeter les feuilles du papier dans une urne à côté de votre table. Les fichiers supprimés par les moyens Windows deviennent accessibles à n’importe quelle personne, qui a l’accès à votre ordinateur. Dans les organisations sérieuses il convient de supprimer tous les papiers, même qui sont insignifiants à l’aide d’un shredder ordinaire, qui concasse la feuille du papier et mélange les raies reçues.

Soyez d’accord, l’analogie est évidente. Ainsi pourquoi ne pas utiliser cette idée, et ne pas s’assurer non seulement sur la codification de l’information nécessaire, mais aussi sur la élimination sûre de l’information inutile? Dès que cette question est apparue, une bonne idée est venue, celle que le Programme Rohos doit non seulement protéger l’information nécessaire, mais de même doit supprimer les données inutiles, ainsi, nous pouvons accorder à nos utilisateurs une protection sure et certaine. Et c’est ce que nous avons envisagé dans la dernière version du programme Rohos – le disque chiffré.

Le file-shredder de Rohos

Donc, le file-shredder –c’est une nouvelle possibilité dans le programme Rohos Disk. Cela signifie que vous pourrez de façon certaine chiffrer et supprimer maintenant l’information nécessaire.

La deuxième bonne nouvelle consiste en ce que le File-shredder s’installe avec le programme Rohos disque et est inséré dans l’explorateur de fichiers Windows.

Le file-Shredder permet non seulement de supprimer les fichiers, qui ne sont plus nécessaires, mais aussi il permet de déplacer les fichiers à la place souhaitée (par exemple, dans un autre classeur, sur le disque dur extérieur ou sur la clé USB), et à la fois après le déplacement il efface tout de suite l’information sur les fichiers déplacés. Deux actions à la fois c’est toujours agréable, soyez d’accord.

Le file-shredder de Rohos fonctionne d’après le modèle

  1. Choisissez les fichiers, que vous voulez déplacer ou tout simplement supprimer
  2. Faites clic droit de la souris sur les fichiers choisis
  3. Choisissez sous-menu “Envoyer vers” («Send To»). Et ensuite cliquez sur Copie de fichier et suppression définitive. S’ouvrira la fenêtre shredder Rohos, sur la fenêtre vous allez voir la liste des fichiers choisis.
  4. Indiquez, s’il est nécessaire, où il faut déplacer les fichiers choisis et les classeurs avant de les supprimer. On peut les déplacer sur un autre classeur,sur la clé USB ou sur le disque virtuel chiffré créé par le programme Rohos.
  5. Choisissez le type de l’action:

a. Copier et effacer
b. Seulement effacer
c. Cliquez sur le bouton “ОК” pour confirmer l’action choisie.

Seulement six actions, qui vont occuper quelques secondes et vont assurer à votre information «le repos éternel». Après ces actions vous pouvez dormir tranquille comme un bébé.

Résumé

Le résumé de cet article est assez évident, d’après nous. Si vous possédez une information importante, elle doit être protégée, et en ce cas vous serez favorisés par le programme Rohos Disk – cryptage de disque. Mais si vous voulez que les traces de l’information supprimée soient soigneusement nettoyées, et que cette information restait seulement dans votre mémoire, il faut profiter du programme Rohos file-shredder. Quand il s’agit de la confidentialité et de la sécurité, les questions financières restent sur la deuxième place. Telle est la réalité et nous proposons des moyens sûrs de la protection contre cette réalité.


Le logiciel de stéganographie en Rohos Disk

Rohos Disk Browser