Le disque virtuel à l’intérieur

De quelle façon fonctionne le disque virtuel crypté dans le programme Rohos Disk.

Brièvement: Pour la protection des données informatique il y a une multitude de programmes, pour le chiffrement des fichiers séparés, ainsi que pour le codage total du disque (par exemple du disque C:\).

Dans tels programmes on applique d’habitude les algorithmes persistants de chiffrement, et ouvrir une telle protection cryptographique il est pratiquement impossible.

Le programme Rohos Disk travaille selon le principe de chiffrement du fichier-container, le contenu duquel est présenté comme un disque HDD appart.

Cela signifie que vous ne devez pas faire des actions spécialement pour chiffrer le fichier ou le classeur. Le programme Rohos Disk accomplit tout le procès de codage automatiquement pendant votre travail. Vous devez insérer seulement, avant de commencer le travail, le codage à l’aide du mot de passe ou de token USB, et alors le disque chiffré avec son information sera visible dans le système, et vous pourrez vous mettre au travail.

Le disque virtuel

Vous pensez, d’où le disque apparaît et où il disparaît, quand vous finissez de travailler avec lui? En fait, le disque comme tel dans le système est absent, il y a seulement son image, un certain disque virtuel, qui est visible seulement à vous, après que vous l’avez inséré. Pendant qu’en réalité toute l’information de ce disque se trouve dans son image (dans un grand fichier spécial du même volume que votre disque).

Vous pouvez travailler avec lui de même qu’avec un disque ordinaire – créer sur lui de nouveau et supprimer de vieux fichiers, travailler avec eux et les enregister. De plus toute l’information est chiffrée automatiquement! Quand vous finissez le travail avec les fichiers, votre disque cesse d’être vu, et toute son information devient inaccessible, personne ne peut ni l’examiner, ni le trouver à l’aide des fonctions de recherche Windows, surtout on ne peut pas le changer.

Les programmes, qui créent les disques CD-ROM virtuels fonctionnent selon le même principe. Ces programmes créent l’installation virtuelle du CD-ROM à l’aide du pilote systémique spécial, qui au lieu de lire les données des disques CD-ROM, lit le fichier-image de ce disque (par exemple ISO).

Comment cela fonctionne?

Grâce à la flexibilité du système d’exploitation Windows il est possible de créer la visibilité de la présence de n’importe quelle installation physique. Cette procédure s’appelle – la création de l’installation virtuelle.

Par exemple, le programme VmWare est capable de créer un l’ordinateur entier virtuel au-dedans Windows. Dans une fenêtre séparée on peut installer une autre copie Windows et produire là n’importe quelles actions. Les programmes installés et le système Windows lui-même ne remarqueront pas la substitution.

Le programme Rohos Disk crée sous Windows un disque virtuel. Et en plus les utilisateurs d’un seul ordinateur peuvent avoir des disques différents sur le même P.C.

Quand l’utilisateur finit une session Windows, ou coupe l’ordinateur, Rohos Disk coupe le disque et communique à Windows qu’une telle installation est déjà absente. Après cela le disque n’est pas accessible, et aucun programme ne peut pas l’accéder.

Schéma des travaux du disque virtuel crypté.

Chiffrement à la volée

Windows “transmet” toutes les données, que l’utilisateur garde sur ce disque, au programme Rohos Disk. Puis, ces données sont chiffrées automatiquement dans la mémoire de l’ordinateur et s’inscrivent dans l’image du disque – ce principe s’appelle “chiffrement à la volée “, sur le disque physique HDD s’inscrivent déjà les données chiffrées. Le programme Rohos Disk utilise trois algorithmes les plus répendus pour le chiffrement. Il s’agit des algorithmes à grande vitesse (par exemple AES), et grâce à cela le procès codage \décodage se produit très vite.

Questions:

Peut-on formater de nouveau le disque Rohos, contrôler la présence des erreurs ou le défragmenté?

Réponse: Oui on peut. Contrôle sur la présence des erreurs est même recommandée.

Peut-on inscrire sur le disque un film ou un programme (par exemple The Bat) et de les lancer directement du disque?

Réponse: Oui, on peut le faire.

Conseil: au débranchement de Rohos disque il faut se convaincre que les programmes \documents de ce disque sont fermés, autrement sont possibles des erreurs.

Peut-on déplacer l’image du disque? Par exemple, en réseau ou inscrire le fichier-image sur DVD disque et l’insérer de là?

Réponse: oui, c’est possible, déplacer le disque et ensuite l’insérer. Si insérer Rohos disque de DVD-ROM, il sera activer seulement pour la lecture.


Rohos Disk Encryption