Authentification biométrique sous Windows

Brièvement: Il est possible d’utiliser des  lecteurs flash USB biométriques avec Rohos Logon Key. Par conséquent, l’accès sous Windows est disponible après ce que la partie sécurisée de lecteur flash USB  est ouverte par une empreinte digitale reconnue.

Dans cet article, nous examinerons le fonctionnement de lecteur flash USB biométrique Transcend JetFlash 220 Fingerprint ensemble avec Rohos Logon Key.

Comment ça marche :

  1. Rohos Logon Key démarre le module d’autorisation biométrique du lecteur flash USB même avant l’accès sous Windows (dans l’écran d’accueil).
  2. L’utilisateur touche le capteur biométrique permettant immédiat  l’ouverture de la partition privée du lecteur flash USB .
  3. Rohos Logon Key attend que l’accès à la partition sécurisée  s’ouvre. Puis il lit le nom et le mot de passe de l’utilisateur (qui sont en forme crypté) pour la connexion du système.
  4. Puis Rohos Logon Key se connecte automatiquement sous Windows.

Information: l’espace habituel des lecteurs flash biométriques est divisé en deux parties principales: publique et fermé. Si la partition publique est ouverte, alors il est impossible de voir la partition sécurisée et vice versa. C’est pourquoi Rohos Logon Key devrait être configuré sur la partition sécurisée pour pouvoir aboutir au résultat souhaité, c.à d. l’accès obtenu grâce aux empreintes digitales personnelles.

Comment configurer Rohos Logon Key pour le lecteur flash USB biométrique:

  • Installez Rohos Logon Key
  • Dans la fenêtre principale du programme ouvrez “Options” (ici se trouvent les principaux paramètres pour la configuration de la clé)

Dans cette fenêtre, comme le type d’appareil utilisé pour la connexion on doit choisir le lecteur flash USB.Puis cliquez sur le lien “Choisissez l’option Démarrer“, pour choisir un programme de lancement d’autorisation biométrique à partir de lecteur flash USB. Ensuite, choisissez le programme à partir du lecteur flash USB.

Comment savoir quel programme choisir?

Sur le disque amovible ou sur le CD-ROM de ce lecteur flash il ya un fichier avec extension autorun.inf . Son  ouverture va indiquer quel programme doit on lancer. Dans notre cas, c’est PdtStart.exe.

  • Maintenant Rohos Logon Key va être configuré pour la partition privée du lecteur flash

Paramétrer le lecteur flash USB pour la connexion au système:

  • Remarque: avant de configurer un lecteur flash USB, le partie sécurisé doit être ouverte  pour que Rohos enregistre le profil d’accès (logon profile) notamment sur cette partition.
  • Dans la fenêtre principale cliquez sur “Configurer une clé USB“. Dans cette boîte de dialogue entrez le mot de passe d’ouverture de session Windows(si vous n’utilisez pas de mot de passe, créer un)

  • Clé USB détectée J: / – indique sur quel disque le programme va être configuré.
  • Appuyez sur OK -maintenant votre lecteur flash USB biométrique sera votre clé d’accès au système.
  • En redémarrant l’ordinateur, vous verrez que le système affiche la fenêtre d’autorisation biométrique, ou il est demandé les empreintes digitales des utilisateurs pour la connexion avec un lecteur flash USB (comme une alternative aux empreintes digitales on peut utiliser un mot de passe qui a été saisi lors de la configuration de la clé USB).

Au cours des essais avec le programme Rohos Logon le lecteur flash biométrique Transcend JetFlash 220 Fingerprint a montré des résultats assez bons, et prend 4 points sur 5 disponibles.


Verrouillage automatique de PC avec Bluetooth
Protéction de l’ordinateur avec eToken
Protéger votre PC avec une clé USB