La mise en veille prolongée de Windows et ses avantages

Appliquer à: Windows XP/2000/2003, Windows Vista / Seven

Résumé: En utilisant l’option Mettre en veille ou Mettre en veille prolongée de Windows vous pouvez augmenter le confort de travail, surtout si vous avez à maintenir ouvert un grand nombre de programmes et de documents. En plus, vous pouvez protéger votre ordinateur pendant la mise en veille prolongée contre les intrus  en utilisant une clé USB.

La plupart des gens n’utilisent pas la mise en veille prolongée de Windows malgré ses avantages:

  • Démarrage de l’ordinateur à grande vitesse
  • La possibilité d’interrompre immédiatement le travail à l’ordinateur avec Arrêter
  • Et ensuite reprendre le travail en quelques secondes
  • Plus la protection par mot de passe de l’ordinateur pendant la mise en veille prolongée

Démarrage de l’ordinateur à grande vitesse

Il faut environ 30 secondes pour reprendre l’ordinateur de la mise en veille prolongée. Il est beaucoup plus rapide que de démarrer de façon habituelle l’ordinateur, quand  Windows commence à initialiser tout le matériel, les pilotes et ces services.

Il est très utile à appliquer la mise en veille prolongée de Windows aux ordinateurs avec une basse  vitesse de connexion, qui démarre très lentement en raison de beaucoup de programmes installés, ou de l’espace réduit du disque dur.

Mise en pause et redémarrage immédiat de votre ordinateur

Parfois, vous devez arrêter votre travail de façon rapide, dans ce cas, la mise en veille prolongée est  très commode, en revenant vous aller retrouver votre configuration telle que vous l’avez quittée, avec des applications et des fichiers ouverts comme si rien n’avait bougé.

Si vous souhaitez, vous pouvez fixer un mot de passe pour l’ordinateur se trouvant en mise en veille prolongée.

Reprendre et lancer votre ordinateur en une seconde.

Cette fonctionnalité de Windows permet de reprendre rapidement votre travail sur l’ordinateur. Et vous n’avez pas besoin d’ouvrir n’importe quel programme ou documents, avec quel vous avez travaillé avant la mise en veille. Tous ces programmes et ces documents seront ouverts automatiquement.

En plus, vous n’avez pas besoin d’attendre le  chargement des programmes à partir du dossier de démarrage (exécution automatique, démarrage automatique au démarrage de Windows).

Protéger votre ordinateur pendant la mise en veille prolongée

N’importe qui peut reprendre l’ordinateur pendant la mise en veille prolongée et ainsi avoir accès à tous les documents et programmes ouverts, y compris votre compte d’utilisateur, mails et autres informations.

Windows peut être configuré pour exiger votre mot de passe lorsque l’ordinateur sort de sa mise en veille. Cela ajoute une protection en plus à l’ordinateur qui a été laissé sous mise en veille.

Voici comment activer ou désactiver la protection par mot de passe:

  1. Ouvrez le Panneau de configuration (Démarrer> Panneau de configuration, ou Démarrer-> Paramètres-> Panneau de configuration)
  2. Cliquez sur le point Options d’alimentation dans la liste de contrôle ..
  3. Sélectionnez  Performances élevées et cochez “Demander le mot de passe pour sortir de   veille

A partir de ce moment chaque personne sera obligée de rentrer un mot de passe en “reveillant” l’ordinateur de la mise en veille. Si vous ne voulez pas utiliser le mot de passe vous pouvez utiliser n’importe quel lecteur flash USB  au lieu du mot de passe,  en savoir plus à ce sujet.

Astuce: Si vous n’utilisez aucun  mot de passe, il est recommandé d’en créer un pour votre compte utilisateur.

Comment mettre en veille l’ordinateur?

Windows 2000 / XP / 2003 / Vista / Seven ont la fonction de mise en veille prolongée sur l’ordinateur.

  • Pour Windows XP. Cliquez sur Démarrer -> Arrêter. Dans la boite de dialogue Éteindre l’ordinateur appuyez et  maintenez la touche Majuscules et cliquez sur Mettre en veille prolongée.

  • Pour Windows 2000. Cliquez sur Démarrer -> Arrêter. Dans la zone Modes de gestion de l’alimentation vous choisissez en bas dans le menu déroulant une valeur suivant vos besoins, dans ce cas Mettre en veille prolongée. N’oubliez pas de cliquer APPLIQUER et OK.

  • Dans Windows Vista / Seven la valeur Mettre en veille est aussi accentué par le mode Mettre en veille qui accélèrent la mise en veille prolongée. Cette fonctionnalité a été spécialement conçu pour les utilisateurs des ordinateurs portables qui ferme tous simplement le capot à l’ouverture de session.
    -Sur le PC cliquez “Démarrer” puis cliquez sur une flèche à côté du bouton Off.
    -Sur un portable il vous suffit de fermer le capot.

Après ça  tout le contenu de la mémoire vive (RAM)  sera sauvegardé sur le disque dur et l’ordinateur va s’éteindre complètement.

Utiliser une clé matérielle pour protéger Windows mis en veille prolongée

Le programme Rohos Logon Key transforme le lecteur flash USB et bien d’autres clés USB dans une clé de protection pour votre Windows en mise en veille prolongée.

Avantages de sécurité:

  • Remplacement du mot de passe faible avec une clé USB matérielle  (lecteur flash USB ou carte mémoire)
  • Permet d’utiliser un mot de passe long et complexe, mais vous n’avez pas besoin de le mémoriser ou de le saisir manuellement à chaque fois que vous déverroullez une session Windows
  • L’ouverture de session avec un lecteur flash USB est totalement sécurisée et rapide
  • Aucun risque grâce à: Accès d’urgence au cas ou vous perdez votre lecteur flash USB, code PIN optionnel pour protéger votre clé USB, protection du PC même en mode sans echec.

Télécharger